Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Narcipat

La cassure*

13 Juin 2013 , Rédigé par Narcipat Publié dans #Chansons

En duo ou en quatuor

 

Vous m’ direz des nouvell’ de ces nids d’ salanganes

Ça n’a p’t’êt aucun goût mais qu’est-c’ que c’est chérot

Après quoi voyons voir l’ caviar j’en suis pas fan

Sauf du blanc turell’ment combien deux mille euros

 

Ça march’ mais vous pouvez remballer vot’ gnôl’ russe

On s’ content’ra d’ gros roug’ ha ha buvons français 

Qu’en dit’-vous cher ami un Rich’bourg un Pétrus

Un’ de chaqu’ sommelier bon pinard point d’excès

 

Pour la suit’ passez-moi la cart’ des calories

Qu’on s’ titill’ les papill’ sans s’ charger l’abdomen

Pour moi steak de Kobé aux truff’ blanch’ de l’Ombrie

Un déjeuner d’ travail c’est pas l’orgie romaine

 

              Foin des quich’ des flamiches

              Des sandwichs au stockfish

                       J’ suis riche

                  J’ suis super-riche

              J’ suis fabuleus’ment riche

              Garçon gar’ le pourliche

              Bichonn’-moi j’ suis pas chiche

 

Moi j’ fais mes cours’ chez Lidl c’est déjà pas donné

Les fruits l’ fromag’ le vin mêm’ le pain j’ les évite

Pas d’entrée pas d’ dessert j’ bouff’ plus qu’ des sauciss’-frites

Trent’ centim’ par repas c’est meilleur que d’ jeûner

 

Moi j’ fouill’ dans les poubelles j’ vous accord’ que ça fouette

Mais on l’ remarqu’ mêm’ plus quand on est habitué

D’ailleurs j’ les sélectionne et dans les mieux situées

On trouv’ mêm’ du foie gras c’est fou c’ que les gens jettent

 

Moi j’ dispos’ pas d’ ces r’ssourc’ vu qu’ j’habit’ dans les bois

Faîn’ glands châtaign’ l’automn’ j’ me fais des stocks superbes

Quand la soudure dur’ dur’ pas d’ souci j’ brout’ de l’herbe

À c’ régim’ je n’ redout’ ni scorbut ni surpoids

 

              Bouh c’ que j’ bouffe ouah c’ que j’ bois

              C’est pas la fleur des pois

                       J’ suis pauvre

                  J’ suis super-pauvre

              J’ suis fantastiqu’ment pauvre

              J’ai mêm’ pas d’ rime en auvre

              Alors je rime en pouah

 

 

J’apprécie d’ me taper la cloche aux frais d’ la boîte

Mais je n’ suis pas vraiment un ch’valier du ragoût

Rassurez-vous j’ vais pas vous lister tous mes goûts

       Au fond y a guèr’ qu’ les femm’ qui m’ branch’ sur cent mille watts

 

Pêche au gros chasse à l’ours au gorille ou au tigre

Une ou deux fois d’accord ça mérit’ d’êt’ vécu

Les raouts au château c’est pas que j’ les dénigre

Mais qu’est-c’ que c’est qu’ tout ça à côté d’un beau cul

 

J’en ai vain’ment cherché un qui n’ soit pas vénal

J’ les embarque en lots d’ douz’ pour mon atoll privé

Moyenn’ d’âg’ dix-huit ans bonsoir les bacchanales

J’opte pour Félix Faur’ s’il faut encor’ crever

 

              Tout’ les fess’ qui m’aguichent

              Le fric en fait mes miches

                       J’ suis riche

                  J’ suis super-riche

              J’ suis délicieus’ment riche

              À dada mes pouliches

              N’ soyez pas si godiches

 

Autrefois je n’ prisais qu’ fair’ la fête et piner

Mieux vaut n’ plus y penser quand on n’ gagn’ pas son steak

À présent j’ suis d’venu pilier d’ bibliothèque

Et j’ regrett’ pas d’ passer ma vie à bouquiner

 

Ta bibli j’ m’y sens mal avec mon saint-frusquin

Moi mon truc c’est d’ m’asseoir sur le bord d’un’ fontaine

Et d’écouter les gens ça vaut tous les bouquins

Si j’ disais tout c’ que j’ sais de certains et d’ certaines

 

Moi j’ fais pas l’ kilomèt’ qui m’ sépar’ du hameau

Je trouv’ les homm’ dang’reux sournois artificiels

J’ me sens plus près d’ la terr’ des plant’ des animaux

Et j’ pass’rais tous mes jours à n’ contempler qu’ le ciel

 

              Destin providentiel

              I’ m’ rest’ plus qu’ l’essentiel

                       J’ suis pauvre

                  J’ suis super-pauvre

              J’ suis merveilleus’ment pauvre

              Ça m’ dop’ le potentiel

              Du caca j’ fais mon miel

 

 

 

Bien sûr c’est parfois dur d’ complaire à l’actionnaire

J’ai lourdé dix mill’ gars l’aut’ jour sans un radis

Pour m’ payer d’ cet effort j’ai doublé mon salaire

On aurait dû m’ lyncher et on m’a applaudi        

 

D’ pareils lav’dus n’ont eu qu’ l’ sort qui leur est dû

Quand on voit qu’ sur le tas y en a déjà cent d’ morts

Et qu’avant d’ se flinguer pas un n’ m’a descendu

     C’est pas d’êt’ vach’ mais d’ mes scrupul’ qu’il m’ vient des r’mords

 

D’puis l’ temps qu’on leur ressass’ qu’on va droit au chaos

S’ils cess’t un seul instant d’ nous remplir les sacoches

Et qu’ils gob’ ces salad’ mêm’ blessés mêm’ K-O

Non non c’est pas des homm’ mon cher c’est d’ la bidoche

 

        Comptez pas que j’ pleurniche

        Sur ceux dont j’ pomp’ l’artiche

            J’ suis riche

            J’ suis super-riche

        J’ suis diaboliqu’ment riche

        J’ connais qu’ les têt’ d’affiches

        Les aut’ je m’en contrefiche

 

J’ pensais comme un ballot qu’on n’ vaut qu’ par son boulot

Quand on m’a licencié l’ ciel m’a chu sur la tête

Et puis l’ goût d’ l’existenc’ est r’venu au galop

Quand j’ pense au patronat j’ le bénis d’ sous ma couette

 

L’ travail j’ai toujours su qu’ j’étais pas fait pour ça

Quand on m’ dit c’ que j’ dois fair’ c’est l’ contrair’ qui m’ démange

À la rigueur trois jours les pomm’ ou les vendanges

Mais mêm’ ornée d’ chaîn’ d’or j’ veux pas d’un’ vie d’ forçat

 

Moi je n’ connais qu’ la chass’ la cueillette et la pêche

Du temps qu’ vivait maman j’ai bien vu quelques sous

Mais je n’ saurais qu’en fair’ maint’nant qu’elle est là-d’ssous

On support’ mieux la dièt’ quand on ignor’ la dèche

 

        J’ai faim j’ai froid n’empêche

        Pioch’ ni bêch’ ne m’allèchent

            J’ suis pauvre

            J’ suis super-pauvre

        J’ suis orgueilleus’ment pauvre

        J’ me prends pas pour un’ flèche

        Mais esclav’ non pas mèche

 

Bien sûr on s’ lasse un peu d’ tous ces cireurs de pompes

Mais j’ai trouvé un truc qui les rend vigilants

S’ils me flagornent trop j’ les vir’ passqu’ils me trompent

Et en cas d’ désaccord passqu’ils sont insolents

 

Pourquoi donc m’afflig’rais-j’ d’avoir toujours raison

Tout c’ que j’ dis tout c’ que j’ fais ça s’ frappe au sceau d’ l’élite

Nous débordons d’esprit mêm’ quand nous nous taisons

C’est l’ fait seul qui fait droit et l’ pognon tout l’ mérite

 

N’ me dit’ pas qu’ c’est pas l’ pied d’êt’ les maîtres du monde

Et pour corser l’ plaisir en plein’ démocratie

Avec ces pauv’ corniauds qui vot’ pour qu’on les tonde

Tant qu’ils suc’ leur télé pas à s’ fair’ de souci

 

              J’ te tiens par la barbiche

              Je n’ blair’ que les potiches

                       J’ suis riche

                  J’ suis super-riche

              J’ suis tyranniqu’ment riche

              Et ceux qui s’ croient fortiches

              J‘ les renvoie à la niche

 

 

Un truc auquel faut s’ fair’ c’est d’ n’êt’ plus écouté

T’as pas d’ fric t’es qu’un nul voilà c’ que tout l’ mond’ pense

Tu vaux c’ que tu possèd’ ou bien c’ que tu dépenses

Et quoiqu’ moins con qu’avant j’ pass’ pour un ân’ bâté

 

Oui quand j’étais plus jeun’ quequ’fois ils m’agaçaient

Tous ces t’as-vu-ma-caiss’ bouffis d’ morgue et d’ jactance

Mais à présent crois-moi j’ tire un plaisir intense

D’ les entend’ déconner à pleins tub’ quand moi j’ sais

  

Moi vos tangos d’egos i’ m’ donn’ le vertigo

L’ plus friqué l’ plus malin l’ plus heureux eh qu’importe

Si tu veux t’ sentir bien n’ balaie que d’vant ta porte

La rag’ de s’ comparer v’là l’ vrai piège à gogos

 

              Plus d’ cervell’ moins d’ magot

              Égaux dans l’ distinguo

                       J’ suis pauvre

                  J’ suis super-pauvre

              J’ suis sans-calcul’ment pauvre

              Qu’en sus on m’ class’ nigaud

              M’ dress’ pas sur mes ergots

 

 

L’ seul pépin c’est d’ mourir mêm’ parfois c’est vexant

Au mêm’ âg’ quasiment qu’ des qui n’ont pas d’ quoi vivre

Or de c’ détail fâcheux v’là qu’ la scienc’ nous délivre

Cent-cinquante ans sous peu et mille en 2100

 

Autant dir’ dès maint’nant qu’en f’sant gaff’ au volant

C’est l’immortalité oh j’ m’entends pas gratoche

La plèb’ claqu’ra toujours mais nous c’est dans la poche

Pensez au capital qu’on s’ fera en mille ans

 

Bien sûr il conviendra d’ freiner la pollution

On s’install’ à jamais plus d’après moi l’ déluge

Mais on aura tout l’ temps d’ mett’ des ail’ à nos r’fuges

Et coucou nous r’voilà après l’hibernation

 

              Tous égaux au finish

              Rayez donc ça d’ vos fiches

                       J’ suis riche

                  J’ suis super-riche

              J’ suis éternell’ment riche

              Mêm’ la mort prend l’ bakchich

              Plus c’est cher et plus j’ biche

 

Il paraît qu’ dans vingt ans les nantis n’ claqu’ront plus

Comm’ je s’rai d’ l’aut’ côté j’ devrais pas m’ fair’ de bile

Mais c’t’ inégalité j’avoue qu’ell’ m’horripile

Pass’ le rest’ mais d’ la vie j’admets pas d’être exclu

 

Oui j’ l’ai entendu dir’ mais j’en suis pas jaloux

Moi ça m’ soulag’ plutôt qu’ la camarde nous guette

Les hivers j’ trouv’ parfois la blague un peu longuette

J’ crach’ pas sur le grand r’pos dans mon dernier igloo

 

Moi j’ai pris l’ raccourci d’puis des mois j’ chie du sang

Et ce n’ fut pas facil’ de m’ fair’ voir aux urgences

L’ sac à merde ou la mort qu’on m’a dit comm’ tu l’ sens

Alors je r’tourn’ chez moi attend’ la délivrance

 

              Compagnons pas d’offense

              J’ vous tir’ ma révérence

                       J’ suis pauvre

                  J’ suis super-pauvre

              J’ suis jusqu’au-bout’ment pauvre

              Et mourir en silence

S’ra ma seule élégance

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article