Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Narcipat

N'attends pas*

23 Septembre 2014 , Rédigé par Narcipat Publié dans #Chansons

         Quand elle a pénétré dans ma piaule

         C’est à pein’ si j’en ai cru mes yeux

         Pour la voir j’ s’rais allé jusqu’au pôle

         Qu’ell’ vienne ell’ y avait d’ quoi croire en Dieu

 

         Sauter d’ssus t’y pens’ pas vieux vicieux

         J’avais là un’ bouteille un peu d’herbe

         Et moll’ment étendue sur mon pieu

         J’ l’ai soûlée d’ mon pinard et d’ mon verbe

 

         J’escomptais que l’ désir s’exacerbe

         N’ cassons pas l’ roman-fleuv’ d’un’ bévue

N’ passons pas comme un con de la botte à la gerbe

Tendress’ respect durée… seul’ment j’ l’ai jamais r’vue

 

         N’attends pas n’attends pas n’attends pas                  

                  Si la femm’ de ta vie

                  Chérit les glands qui glandent

                  N’est-ell’ pas assez grande

                  Pour t’en donner avis

                  Pauvre niais quand tu bandes

                  Écout’ la voix d’ ton vit

                  Ne r’mets pas aux calendes

                  N’ réfrèn’ pas tes envies

                  N’ joue pas les Groenland

                  L’ désir inassouvi

                  N’ revient pas à la d’mande

         N’attends pas n’attends pas n’attends pas                  

Un’ de perdue dit-on dix de r’trouvées mais quelles

Bien rar’ que tu r’voies cell’ qui naguèr’ t’avaient plu

Avant qu’ell’ n’aient vingt ans et quarant’ kilogs d’ plus

C’est dix chameaux qui r’vienn’ quand tu manqu’ un’ gazelle        

 

 

         Lors de c’ Quiz qu’on nomm’ Bac en douc’ France

         Ma facond’ m’a valu mention bien

         Mais franch’ment en tout’ lettr’ et tout’ sciences

         Faut conv’nir que j’ savais rien de rien

 

         Ces poèt’ philosoph’ historiens

         Que j’ citais à l’esbrouf’ sans rougir

         Grecs all’mands normaliens mongoliens

         Par la suit’ je comptais tous les lire

 

         Fair’ la list’ de tous ceux qui jaunirent

         À mon ch’vet en tant d’ans j’ pourrais plus

Tout c’ que j’ sais c’est qu’à c’t’ heur’ j’ suis aussi cancre ou pire

Et qu’au seuil du caveau j’ les ai toujours pas lus

 

         N’attends pas n’attends pas n’attends pas

                  Ne laiss’ pas la poussière

                  Ens’velir tes cahiers

                  Tes neuron’ depuis hier

                  Ont claqué par milliers 

                  N’ t’enlis’ pas dans l’ornière

                  Du boulot vivrier

                  D’ la télé moutonnière

                  N’ confonds pas prend’ son pied

                  Et fermer les paupières

                  N’ descends pas la rivière

                  En feignant d’ pagayer

        N’attends pas n’attends pas n’attends pas

C’ qu’on r’met au mois suivant ça s’ transforme en corvée

Laiss’ chanter dans leur puits les sirèn’ de la flemme 

Soit mourir sage ou con c’est du pareil au même

Mais qu’ sauras-tu des joies dont tu t’ seras privé

 

 

         T’attends ptêt le couplet du voyage

         J’ dois admett’ qu’il est un peu bateau

         Mais combien j’aurais vu d’aut’ rivages

         En m’ levant ne s’rait-c’ qu’un peu plus tôt

                 

         Tant d’ lend’mains s’ sont changés en râteaux

         Qu’est d’venu l’ Katmandou d’ mon enfance

         En fin d’ compt’ j’ l’ai connu qu’en photo

         Côté transe y a comme un’ différence

 

         Rien n’ manquait l’ fric la caiss’ les vacances

         Mais papa a dit non j’ai cédé

Ils sont partis sans moi et au bout d’ l’existence

À pein’ si j’ai tâté d’ l’effet du LSD

 

         N’attends pas n’attends pas n’attends pas

                  N’attends pas t’as pas l’ temps

                  Tout s’escampe à tir’ d’aile

                  Les oiseaux sur l’étang

                  L’odeur des asphodèles

                  Le cri d’ l’orang-outan

                  La chanson d’ l’anophèle

                  Saisis saisis l’instant

                  Du Spitzberg aux Seychelles

                  D’ la Chine au Merdistan

                  La sensation nouvelle

                  Quell’ qu’ell’ soit gorge-t’en

         N’attends pas n’attends pas n’attends pas

Aux yeux du souvenir le monde est ptêt petit

Mais il le s’ra bien plus s’il se borne à ta piaule

Ne t’ fixe pas des d’voirs qui chang’ ta vie en geôle

Qu’iras-tu ruminer si tu n’as rien senti

 

 

         Sur ce f’sons un’ ’tit’ plac’ à la haine

         Si ça t’ choque obstrue-toi les tympans

         C’est s’lon moi cell’ qu’on r’foul’ qu’est malsaine

         En tout cas c’est pas d’ ça que j’ me r’pens

 

         Un hybrid’ d’ân’ de paon et d’ serpent

         Bref mon chef abusait d’ ma faiblesse

         J’avais bien planifié l’ guet-apens

         Mais l’ jour dit d’ l’envoyer ad patres

 

         Pas moyen d’ me secouer d’ ma paresse

         Et d’puis lors bien d’aut’ jours s’ sont enfuis

L’ bilan c’est qu’en fin d’ compte il est mort de vieillesse

L’ remords d’avoir tardé me réveill’ tout’ les nuits

 

         N’attends pas n’attends pas n’attends pas

                  J’ te prêch’ pas d’immoler

                  Tous les cons d’ ta bourgade

                  Et encor’ moins d’ bâcler

                  Réserve tes grenades

                  Aux salauds installés

                  Et chiad’ ton embuscade

                  Ne va pas t’ fair’ gauler

                  Mais un’ fois qu’ c’est réglé

                  Pas d’ délai camarade

                  La vengeanc’ se mang’ froide

                  Mais non pas surgelée

 

        N’attends pas n’attends pas n’attends pas

Ne t’ force pas à jouer les durs si t’aim’ les baffes

Masochisme ou lâch’té appell’-les donc pardon

Mais n’ te leurr’ pas comm’ moi d’ quelque projet bidon

L’ sang coul’ra l’an prochain escus’ moi si j’ m’esclaffe

 

 

         Elle est bell’ la chanson du Grand Soir

         La rengain’ envoûtant’ des lend’mains

         Tous les jours j’ai r’mis d’ vivre à plus tard

         En fin d’ compt’ j’ai mêm’ pas eu d’ gamin

        

         Alors môm’ ne m’ suis pas sur ce ch’min

         Jouis maint’nant l’av’nir c’est des salades

         C’est la lign’ qui tremblot’ sous ta main

         L’ pas qui flanch’ mêm’ si t’es pas malade

         

         C’est l’ poids d’ la solitude fade et crade

         C’est d’ brûler c’ qu’on croyait adorer

Permets-moi d’ te donner la leçon d’ mes cagades

L’enseign’ment du gourou qui s’est toujours gouré

 

       N’attends pas n’attends pas n’attends pas 

                  Les bêtis’ de Cambrai     

                  Les délic’ de Cocagne

                  La fill’ qui disparaît                  

                  Les amis qui s’éloignent

                  L’appel de la forêt

                  L’ascension d’ la montagne

                  La culture à peu d’ frais

                  La vengeance en Espagne                  

                  Le miracle ou l’ progrès

                  N’attends ni l’ bien ni l’ vrai

                  Ou tu l’auras dans l’oigne             

   

       N’attends pas n’attends pas n’attends pas

Qui sait si l’occasion négligée s’ retrouv’ra

La vie est longu’ devant mais derrière elle est brève

Tu pensais tout y mettre et voici qu’ell’ s’achève

La jungle de tes rêv‘ s’est muée en Sahara             

      N’attends pas n’attends pas n’attends pas

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article