Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Narcipat

Par ordre alphabétique

15 Juillet 2011 , Rédigé par Narcipat Publié dans #Chansons

                  Voilà bien des années

                  Qu’obstiné à n’ pas vivre

                  J’ bouquin’ comme un damné

                  Et qu’ j’accumul’ des livres

                  Ça m’ f’rait mal d’ les donner

                  

                  J’en suis encoconné

                  Pas un mur qu’en soit quitte

                  Mêm’ ceux des cabinets

                  Trop étroits pour drainer

                  Tout’ l’étron qui s’édite

                  

                  Vous avez lu tout ça

                  Eh mais ça va sans dire

                  Band’ de babiroussas

                  J’ vous dispens’ d’applaudir

                  C’était l’ pied pas l’ martyre

                  

                  Sauf qu’à la vérité

                  Y en a d’ trop difficiles

                  Que j’ai à pein’ feuill’tés

                  Et pas loin d’ mill’ sur mille

                  Qui n’ m’ont guèr’ profité

                  

                  Passons c’est pas l’ moment

                  Le sujet d’ ma chronique

                  C’est l’ tintouin du rang’ ment

                  Y en a plein qui pratiquent

                  Le class’ment thématique

                  

                  Mais moi j’ vois pas comment

                  Désench’vêtrer les thèmes

                  Y a d’ tout dans un roman

                  Des obsèqu’ au baptême

                  C’est le pir’ des systèmes

                  

                  Et on n’ se trouv’ guèr’ mieux

                  D’ distinguer les espèces

                  Ou les genr’ à mes yeux

                  C’est l’ vivant qu’on dépèce

                  Y a rien d’ plus fallacieux

                  

                  J’ pourrais mett’ les titans

                  D’un côté les nains d’ l’autre

                  Seul’ment faut pas longtemps

                  Pour qu’un classé apôtre

                  Passe au rang d’ charlatan

                  

                  D’ailleurs tout’ ces tactiques

                  Permett’ pas l’ class’ment fin

                  Alors dans ma boutique

                  J’ai opté à la fin

                  Pour l’ordre alphabétique

                  

                  Je rang’ par noms d’auteurs

                  Ça peut s’ controverser

                  La r’cherche a ses lenteurs

                  L’ matos est dispersé

                  D’ ma chambrette aux vécés

 

                  Pass’ pour ceux qu’on dit grands

                  On les r’trouv’ra toujours

                  Mais l’ factum à Durand

                  Se perd dans l’ noir du four

                  Bien qu’il soit éclairant

                  

                  Et puis y a les écrits

                  Collectifs anonymes

                  Et puis y a les séries

                  Qui s’émiett’ à c’ régime

                  Mais assez d’ criaill’ries

                  

                     L’ordre alphabétique

                  Moi j’en suis fanatique

                  C’est lui l’ plus éclectique

                  C’est l’ plus démocratique

                  I’ s’ fout d’ la qualité

                  Tous à égalité

                  Pléiade ou liv’ de poche

                  Grand penseur ou pauv’ cloche

                  Qu’on t’ relie ou qu’on t’ broche

                  Ou t’ laisse en manuscrit

                  Il s’en bat les balloches

                  Pas d’exclu pas d’ proscrit

                  Pas d’ manant ni d’ marquis

                  C’est la jungle et l’ maquis

Et mêm’ Trou peut s’ planquer entre Twain et Trotsky

                  Ma douc’ qu’est-c’ qui t’irrite

                  Si tu veux fair’ du thé

                  Nous pèt’ pas un’ durit

                  Suffit d’ chercher à thé

                  T-H vers Théocrite

                  

                 Ah c’est pas l’ coin ad hoc                  

                  L’ sucre auprès d’Eugèn’ Sue

                  La saccharine au d’ssus

                  Avant Sacher-Masoch

                 C’est pourtant bien conçu

 

                  Ou s’ trouv’raient les cuillers

                  Sinon vers Charles Cros

                  Comment ça j’en fais trop

                  Ça n’exig’ pourtant guère

                  De labeurs cérébraux

                  

                  Tu sais ton alphabet

                  Y a pas d’ quoi t’ perturber

                  D’ la frim’ c’est la meilleure

                  Alors là j’ rest’ bouch’ bée

                  T’as vu d’ la place ailleurs

                  

                  T’as vu un’ cloison vide

                  Un placard n’importe où

                  Au rest’ ce s’rait stupide

                  Mon système est formide

                  Car comm’ ça on r’trouv’ tout

                  

                  À Luther mes lunettes

                  Ça t’ fait pas rigoler

                  À Chaucer mes chaussettes

                  Les capot’ à… répète

                  À Paul Claudel les clefs

 

                  Les sardin’ auprès d’ Sartre

                  Le lait pas loin d’ Lacan

                  Au Tasse un restant d’ tarte

                  L’ shit en barrett’ à Barthes

                  Et l’acid’ sous l’ volcan

                  

                  Si tu voulais d’ la daube

                  C’est juste avant Daudet

                  Et pour un’ rime en aube

                  Voir le dico d’ Landais

                  Non à L pas à D

                  

                  Ah là tu m’emmouscailles

                  C’est d’accord y a un couac

                  Rien ne précis’ qu’il faille

                  Chercher nouill’ à Noailles

                  Ou pât’ à Pasternak

                  

                  Le pinard à Pindare

                  Ou l’ vin après Villon

                  Les pickl’ ou les achards

                  Le potage ou l’ bouillon

                  Il se peut qu’on s’égare

                  

                  Y a un’ part d’arbitraire

                  Mais comm’ disait grand-mère

                  C’est pas un’ bibli d’ prêt

                  Qu’un aut’ trouv’ mes affaires

                  J’en vois pas l’intérêt

 

                  Et c’ qui m’amus‘ là-d’dans

                  C’est les trucs qui s’ percutent

                  Un’ calbomb’ dans l’ calbute

                  J’ suis ptêt con ça s’discute

                  Mais moi j’ trouv’ ça tordant

                  

                     L’ordre alphabétique

                  C’est l’ nanan du sceptique

                  C’est lui l’ moins dogmatique

                  C’est lui l’ moins didactique

                  Il se fout d’ qui ou quoi

                  Et son clin d’œil narquois

                  Nivèl’ sur l’étagère

                  La flaugnarde et Flaubert

                  L’ baum’ du tigre et Baud’laire

                  Ah tu nous bris’ les noix

                  Ça commence à bien faire

                  C’t inventair’ de Prévert

                  Et l’énigme du Moi

                  On dout’ fort qu’ell’ s’éclaire

Entre un’ douche au monoï et un pull en mohair

                  

                  N’empêch’ qu’ c’est salutaire

                  Pour classer mes ennuis

                  Vue qui baisse à Voltaire

                  À Ovid’ problèm’ d’ouïe

                  À DEN l’ dossier dentaire

                  

                  À Undset cet ulcère

                  Qui m’incommode assez

                  C’est pas la panacée

                  Mais si j’avais l’ cancer

                  J’irais l’ classer à C

 

                  C’est Proust pour la prostate

                  Blanchot pour la blenno

                  Dont j’ garde les stigmates

                  Quant aux soucis rénaux

                  Voir aux chansons d’ Renaud

                  

                  C’est un peu fragmenté

                  Et un bilan d’ santé

                  Nous donn’rait des malaises

                  Mais suis-j’ vraiment tenté

                  D’opérer la synthèse

                  

                  Ah du temps d’ ma jeunesse

                  La rag’ du r’membrement

                  M’a valu des tourments

                  Et m’a m’né je l’ confesse

                  Au bord d’ l’effondrement

                  

                  R’grouper mes vésanies

                  En faire un’ bell’ névrose

                  Où ell’ s’raient tout’ encloses

                  C’était ma pir’ manie

                  Mais maint’nant c’est fini

                  

                  J’ class’ mes mensong’ à MEN

                  Pas loin d’où j’ mets les mangues

                  À RIC mes rican’ments

                  Et mes angoiss’ à ANG

                  Aux chiott’ les rapproch’ments

                  

                  J’archiv’ l’amour à A

                  Ou aux noms des gens qu’ j’aime

                  Et j’ mets la mort à M

                  Ça march’ cahin-caha

                  Y a parfois des problèmes

                  

                  S’il faut choisir un nom

                  Le thématiqu’ rapplique

                  Et alors ça s’ complique

                  Des dilemm’ diaboliques

                  Vous mèn’t au cabanon

                  

                  N’en déplaise à Descartes

                  L’ catalogu’ des passions

                  J’ vous l’ dis c’est pas d’ la tarte

                  Étiquett’s et pancartes

                  Vous ligot’ les notions

                  

                  Quand tu class‘ tes querelles                

                  À Agressivité

                  Ta frime à Fatuité          

                  C’est dur d’ se rapp’ler qu’elles

                  Pourraient n’ pas exister

                                   

                  Il arriv’ qu’ j’en cauch’marde

                  Et qu’ je pass’ tout’ la nuit

                  Quand l’ langag’ se lézarde

                  À m’ chercher un’ mansarde 

                  Dans un coin d’ ma bibli

 

                    L’ordre alphabétique

                  C’est-il l’ port et la crique

                  Ou bien l’ glaive et la trique

                  M’ semb’ que l’ mur perd ses briques

                  Et qu’ mon ultim’ refrain

                  Pourrait êt’ moins serein

                  Qu’a forc’ de fair’ des gammes

                  J’ai oublié l’ programme

                  Pour autant qu’ j’en eusse un

                  Mais halte au tracassin

                  Assez fait suer l’ calame

                  Et c’ papier comme il sied

                  Pour éviter qu’il s’ perde

                  Allons l’ classer à Merde

S’il nous reste un peu d’ place ent’ Mérim et Mercier

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article