Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Narcipat

Ignoramus*

20 Juillet 2011 , Rédigé par Narcipat Publié dans #Chansons

Dans la forêt du web l’aut’ jour j’ai découvert

Le fantôm’ d’un’ Chinois’ dont la voix et l’ minois

                  M’ont mis l’ cœur à l’envers

      Tout l’ mond’ bien sûr la connaissait sauf moi

      Voilà quinze ans qu’elle est la proie des vers

Mais du coup j’ me suis mis à potasser l’ chinois

 

Au début c’est facil’ wo aï ni ni aï wo

Yué dai biaw wo de xin  jdoâ dir kchui assez fier

                  D’ mes p’tits progrès linguaux

      Mais j’ crains fort d’en rester au statu quo

      Ou d’avoir vit’ perdu l’ très peu qu’ j’acquiers

Car c’est mon ordinaire en fait d’ langu’ forestières

 

Des méthod’ Assimil j’en ai tout un paxon

J’ai compté jusqu’à dix en vingt langu’ mais tonnerre

                  Vers la onzièm’ leçon

      Sont-c’ mes neuron’ est-c’ faut’ de partenaire

      Ou qu’ trop d’ pain sur la planch’ donn’ le frisson

En tout cas j’ cess’ d’un coup d’ gonfler mon dictionnaire

 

Et si j’ pars en voyag’ ma foi j’ peux guèr’ mieux faire

Qu’apprend’ quequ’ phras’ par cœur seul’ment quand on m’ répond

                  Alors à moi l’ pompon

      J’ reste bouch’ bée d’vant tout c’ qu’on m’ vocifère

      Et tout c’ que j’ gagne à changer d’hémisphère

C’est d’ passer pour un con en thaï ou en nippon

 

Pourquoi t’embarrasser d’idiom’ minoritaires

Tu t’ dispers’ abruti pioch’ donc l’anglo-saxon

                  On l’ caus’ sur tout’ la terre

      Of course I fouett’ de mon mieux c’ canasson

      But my english stays moins qu’ rudimentaire

J’ pige à pein’ dream et lov’ quant j’écoute un’ chanson

 

Quand j’ vois ces polyglott’ qui s’install’ n’importe où

Et maîtris’t en trois mois l’ lexique et la grammaire

                  Du khmer ou du bantou

      C’est pas glorieux mais j’ l’avoue j’ suis amer

      D’vant leurs bavett’ en langag’ d’outre-mer

Il me semb’ que j’ suis l’ seul à n’ savoir rien du tout

Oui i’ m’ semb’ que j’ suis l’ seul à n’ savoir rien du tout

 

 

Encor’ si j’étais clerc en dialecte français

J’ pourrais fort bien m’ passer d’arpenter la planète

                  Mais las je n’ sais si c’est

      Faut’ de mémoire ou plutôt d’ comprenette

      Que j’ pioch’ la prose ou bien la chansonnette

À trois pas du décès j’ reste au stad’ de l’essai

 

J’écris l’ gîte et l’ couvert pensant qu’ c’est les fourchettes

Ceci dit ès philo raz-l-bol comm’ raz-d’-marée

                  J’ mets deux t à budgète

      Deux s à vesc’ et trois à susurrer

      J’ me sers des chapeaux d’ roue pour démarrer

Et quand j’ veux t’ tirer d’ssus j’appuie sur la gâchette

 

Et encor’ j’ dis pas l’ pir’ car i’ n’ veux pas rimer

Bagatell’ qui s’ corrig’ j’en conviens c’ qui m’inquiète

                  C’est qu’ j’ai beau m’escrimer

      À la r’lectur’ j’ vois mes phras’ qui s’émiettent

      Mon illusion d’ rôti part en fumée

Au banquet du langag’ je n’ suis qu’un pique-assiette

 

Tout c’ que j’ lis tout c’ que j’ois prend la poud’ d’escampette

Les mots s’ barr’ en sucette et quand j’ veux m’ concentrer

                  Je n’ fais qu’ des galipettes

      Nuit après nuit ma barcass’ délabrée

      S’emplit d’un’ mer tout’ crevassée d’ tempêtes

Et p’t’êt’ qu’à mon insu elle y a déjà sombré

 

Et alors y a pas d’ quoi en faire une opérette

Bon c’est sûr y en a d’ pir’ j’ te l’accord’ volontiers

                  Mais moi c’est mon métier

      Suppos’ que j’ sois charpentier majorette

      Ou proxénèt’ j’ m’en battrais les burettes

Mais j’ n’ai pas d’aut’ chantier pas d’aut’ voie qu’ ce sentier

 

Pourquoi s’ soucierait-on d’êt’ presque analphabète

Quand peut s’ reposer sur un’ compétenc’ pro

                  La mienne égal’ zéro

      J’ai pas mon jardinet v’là c’ qui m’embête

      Comm’ j’ fais pas d’ dup’ j‘ vaux rien mêm‘ comme escroc    

Il me semble êt’ le seul sur terre à êt’ si bête

Oui i’ m’ semble êt’ le seul sur terre à êt’ si bête

 

 

Ze suis zinzin d’ musique et certain’ cantilènes

Sous réserv’ d’ pas pousser trop au d’là d’ Debussy

                  M’ coup’ la chique et l’haleine

      Mais ça m’ déglingu’ de n’ pas savoir dir’ si 

      L’ morceau qui m’ fait chialer comme un’ Mad’leine

Est majeur ou mineur en ut dièse ou en si

 

J’ donn’rais dix ans d’ ma vie pour être un brin savant

Mais d’puis mon plus jeune âg’ apprend’ c’est la géhenne

                  J’ai la scienc’ plein’ de vent

      L’ big bang j’ me d’mand’ toujours c’ qu’y avait avant 

      Et c’ que j’ retiens des hélic’ d’ l’A.D.N.

C’est d’ fair’ gaff’ le jour où j’ concrétis’rais mes haines

 

M’instruir’ ça va dix pag’ mais après j’ cale ou j’ traîne

Du coup dans l’ monde où j’ vis tout peut naître ou cesser

                  Il n’y a rien qui m’ surprenne

      Ou tout m’ surprend qui sort des voies tracées

      Où l’ savoir manqu’ la routine est souv’raine

Et Dieu occup’ les cas’ que j’ n’ai pas potassées

 

Tout tremblote au pays de la science incertaine

J’ai vu danser la lune et la nuit miroiter

                  En plein jour mes antennes

      Sans préavis captent la voix lointaine

      D’ gens qui sont morts d’puis une éternité

Et aux conn’ries qu’ils dis’ je n’ peux rien riposter

 

Au passag’ juste un mot d’ mes vertus techniciennes

D’ ma rag’ de réparer la bagnole ou l’ordi

                  L’ four ou les vespasiennes

      Las la notic’ semb’ frappée d’interdit

      Et en fin d’ compt’ ma prouess’ quotidienne

S’ borne à casser l’ fêlé tell’ment j’ suis dégourdi

 

Personn’ ne m’ fera croir’ que mes concitoyens

Se débrouill’t aussi mal et dans tous les domaines

                  J’ voudrais trouver moyen

      De m’ rengorger d’être un tel phénomène

      Mais l’ signe moins me dévor’ l’abdomen

Et l’ pis n’est pas qu’ j’ignor’ c’est que je n’ comprends rien

Non l’ pis n’est pas qu’ j’ignor’ mais que je n’ comprends rien

  

Bon d’accord me disais-je au doux temps d’ ma jeunesse

J’ suis nul en maths en langu’ en physique en philo

                  Mais c’est pas mon bis’ness

      Comprend’ le populo voilà mon lot

      Foin d’ la géométrie viv’ la finesse

Au r’gard de l’ambition l’ bilan sonn’ rigolo

 

J’ me suis gargarisé de vocabulair’ psy

De névros’ et d’ complex’ et d’ syndrom’ et j’en laisse

                 Mais avouons cett’ faiblesse

      Au bout d’ tant d’ diagnostics ou d’autopsies

      J’ pens’ parfois qu’ ça m’aurait mieux réussi

D’ distinguer tout conn’ment un’ fill’ bien d’un’ drôlesse

 

J’ pouvais pas voir un cas sans chercher l’ quoi et l’ qu’est-ce

J’ai r’membré leurs symptôm’ à grands coups d’ vues d’ l’esprit

                 Et tout l’ succès qu’ j’encaisse

      C’est en fin d’ compt’ d’être toujours surpris

      Mes analys’ c’est autant d’ pataquès

Un psy qui n’ prévoit rien c’est qu’il n’a rien compris

 

Juché sur l’à-peu-près d’un’ culture en frottis

Et l’ besoin d’ dominer pas étonnant qu’ j’ me r’paisse

                 D’un savoir d’ cette espèce

      Pur baratin creux et sans garantie

      Dont il suffit d’ passer un’ couche épaisse

Sur le mystèr’ de l’autre et l’absenc’ d’empathie

 

À l’heur’ de l’examen qu’est-c’ qui m’ rest’ dans les mains

D’avoir avec orgueil dorloté ma paresse

                 Fait fuir mes rar’ maîtresses

      En mêm’ temps qu’ la plupart des aut’s humains

      Encore heureux que j’ n’aie pas eu d’ gamins

Quelques vies esquintées f’raient bien au palmarès

 

Notez bien j’ vous dis pas que j’ sois l’ seul à m’ planter

Mais qu’ les sots s’ plant’ moins qu’ moi c’est la pir’ des détresses

                 I’ m’ l’ont tous répété

      Avec bon sens sinon avec tendresse

      Et leur donner raison v’là c’ qui m’oppresse

Quand à présent j’ m’avis’ que j’ suis l’ roi des ratés

Car à présent j’ m’avis’ que j’ suis l’ roi des ratés

 

 

Si j’ peux plus vivre à quoi m’ s’rait bon d’avoir vécu

N’ mélangeons pas les fouets avec quoi j’ me flagelle

                 L’ pouvoir l’amour le cul

      Faut s’ faire à s’en passer sur la margelle

      Mais r’noncer à piger ça ça m’ les gèle

Dès que j’ saurais pourquoi j’ s’rais déjà moins vaincu

 

Au verdict con d’ natur’ qui m’ colle à la truelle

On préfèr’ substituer çui d’un manqu’ d’intérêt

                 J’ vois pas l’ gain conceptuel

      Dès lors qu’ils gard’ l’un et l’aut’ leur secret

      Après quotient à quoi ça m’avanc’rait

D’ biffer intellectuel pour mettre intérêctuel

 

D’ailleurs quand j’ me passionn’ faut pas croir’ qu’ ça m’ délie

Ou j’ m’en fous et rien n’ reste ou ça m’ brûle et ça m’ scelle

                 J’ tir’ sur les deux ficelles

      C’est un’ de trop pour faire un seul colis

      L’inhibition d’ l’épistémophilie

Suppose en douc’ qu’il eût été normal qu’ j’excelle

 

On m’ dit qu’apprend’ c’est explorer l’ corps maternel

Pour moi ce s’rait plutôt comm’ de s’ faire enculer

                 V’là l’ crime originel

      Rien qu’ lir’ c’est prendre un maître et l’aduler

      En lui donnant l’ pouvoir de m’ blackbouler

Et je n’ vois qu’ tout r’fuser pour sortir de c’ tunnel

 

Et puis sans vidanger ces boues pénis-tentielles

Le savoir vient des autr’ et les aut’ j’ m’en méfie

              D‘ leur miel comm‘ de leur fiel

      Quand i' ment’ pas i’ s’ ment’ et ça m’ suffit

      Pour décréter qu’i’ m’ bouch’ l’accès au ciel

D’êt’ pollué d’ bla bla bla voilà c’ qui m’ terrifie

 

On n’en r’vient pas j’ voulais m’ remonter les bretelles

Et c’est l’outrecuidanc’ qui ramass’ la monnaie

              J’ m’érig’ presque un autel

       Mêm’ quand j’ cisèl’ la statue d’un benêt

      J’ persiste à m’ figurer que j’ me connais

Et j’ai vite oublié qu’ chuis l’ plus con des mortels

Oui j’ai vite oublié qu’ chuis l’ plus con des mortels

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article